« # BOUGE TA MÉMOIRE »

Des discriminations aux guerres, comprendre pour agir

De janvier au 1er juin 2018, Mémoires Vivantes participe au projet « # Bouge ta mémoire » porté par la Direction de Jeunesse et des Sports – Maison de Provence de la Jeunesse et des Sports de Marseille à destination de jeunes de 11 à 25 ans, tous profils confondus.

En partenariat avec le Camp des Milles, l’Office National des Anciens Combattants, les MJC PACA, l’Éducation Nationale, et les associations œuvrant sur cette thématique.

Ce projet s’inscrit dans le cadre de la politique éducative des jeunes du Département, pour le respect des valeurs républicaines et citoyennes, en cohérence avec le plan Charlemagne et en articulation avec le Centenaire de l’Armistice. L’objectif étant d’impulser une dynamique constructive autour d’une prise de conscience des jeunes (futurs citoyens) sur les comportements pouvant entraîner une guerre, ses conséquences au quotidien et les actions militantes de lutte pour la paix.

Avec l’entête « Devoir de Mémoire », Mémoires Vivantes propose des ateliers d’écritures avec des témoignages vivants de résistants ainsi que des expositions et travail de recherche et réflexion en direction des jeunes des écoles et collèges REP + Izzo – Versailles – Vieux port .