JEUNES EN RÉSISTANCE AU CRIJPA

Dans le cadre des évènements programmés pour la célébration des 20 ans d’existence de notre association Mémoires Vivantes et en partenariat avec le CRIJPA – Centre Régional Information Jeunesse Provence Alpes – nous vous présentons du 27 octobre au 15 novembre 2017 notre exposition « Jeunes en Résistance ».

Avec 14 panneaux sous forme de kakémono et en coproduction avec le musée de la Résistance Nationale, cette exposition vous peint les conditions de vie des jeunes de l’avant-guerre et les conséquences du désastre militaire et politique de 1940 sur leur avenir. Enfants, frères ou sœurs de prisonniers de guerre, ils deviennent souvent chefs de famille et s’organisent dans une résistance pour lutter contre l’occupant et pour un meilleur avenir.

Des premiers mai de combats aux grèves et revendications, en passant par le Front uni de la jeunesse, vous naviguerez entre des noms de Résistants de toute la France, femmes et hommes, qui ont donné jusqu’à leur vie pour soutenir leurs convictions, gagner leur liberté et faire vaincre le printemps de la jeunesse.