L’Histoire et la Mémoire dans notre relation au Monde

En partenariat avec l’association Approches Cultures et Territoires et dans le cadre de sa 4ème biennale de septembre à fin décembre 2017, nous avons eu le plaisir d’accueillir Mr Edwy Plenel pour une conférence sur le thème de « L’Histoire et la Mémoire dans notre relation au Monde » le 28 septembre 2017 à la Bibliothèque Municipale à Vocation Régionale Alcazar-Marseille.

Edwy Plenel, journaliste et essayiste, fondateur de Médiapart nous invite à arpenter le trajet d’un monde pluriel, multiple, créolisé, où dire et défendre un « nous » résonne comme un chant, un souffle libérateur et émancipateur :

«  Le nous des exigences communes où s’imagine concrètement l’espérance, là où nous vivons, là où nous travaillons, là où nous habitons, dans tous ces lieux où nous faisons déjà route ensemble ».

Comment l’histoire permet-elle la construction des possibles dans une recherche collective qui nous inscrit dans un monde porteur d’idéal, d’engagement et d’émancipation ?

Une conférence suivie d’un débat avec une salle remplie a permis de répondre et d’amener des éclaircissements sur ces sujets.

Vous pouvez écouter ci-dessous, un extrait de son mot de clôture.

Vous pouvez retrouver la conférence dans son intégralité ci-dessous :