Les jeunes en résistance

Mémoires Vivantes a présenté l’exposition « Jeunes en Résistance » dans le cadre du projet « Créer pour résister ensemble » à destination de 242 élèves de CM2 des écoles du 2ème et 3ème arrondissements de Marseille.

Ce projet mené dans 10 classes de CM2 se voulait un moment de souvenir de la période passée avec les différentes phases d’internement au camp des Milles mais surtout un temps fort de réflexion, de discussion et de partage avec les élèves sur la montée des extrémismes et des fascismes pour les amener à réfléchir sur la période que nous vivons aujourd’hui.

Plusieurs groupes des 10 classes participantes des écoles Kléber, La Major, Vincent Leblanc, Chevalier Paul et Les Accoules se sont relayés toute une matinée pour visiter cette exposition et échanger avec l’équipe de Mémoires Vivantes.

Qu’est-ce-que résister ? Comment ? Pourquoi ? Quelles différences entre la résistance d’hier et d’aujourd’hui ? Des questionnements divers ont été abordés et les jeunes ont partagé leurs expériences de la résistance au quotidien avec l’équipe de Mémoires Vivantes.

Après la diffusion du film « un sac de billes » de Jacques Doillon – 1975 – et autour d’une table ronde, les élèves ont pu écouter les anciens déportés et résistants invités pour témoigner de leur parcours de résistant et d’une enfance cachée. Ils ont pu échanger, discuter et parler de cette période de l’histoire de l’humanité.

                                                     Quelques travaux des élèves